La continuité des activités s’exprime sous la forme d’un Plan de Continuité d’Activités (PCA).
Construire un tel plan requiert une planification rigoureuse axée sur les analyses détaillées :
– du fonctionnement de l’organisation et de ses ressources,
– de son environnement,
– et des impacts possibles d’un incident sur les activités, procédures et métiers.
Ces préalables sont nécessaires afin de déterminer les stratégies de continuité.
La base méthodologique et normative est l’ISO 22301 « Sécurité Sociétale – Systèmes de management de la continuité d’activité – Exigences ».
Continuité Consultance se propose d’intervenir à tout moment de la construction du PCA au moyen de missions ponctuelles, ciblées et temporaires, voire en vue de définir un PCA complet.
De concert avec le client, Continuité Consultance se place dans un rôle de conseil, d’étude et de facilitateur dans la compréhension, la conception et la mise en place de la continuité des activités.
À noter que certaines analyses réalisées dans le cadre de l’élaboration d’un PCA peuvent se recouper avec des analyses réalisées dans le cadre d’une démarche qualité (ISO 9001).