Dans un environnement aujourd’hui en constante évolution, les entreprises n’ignorent plus l’existence et la multiplication des risques.

Quelques exemples des risques les plus encourus :

– attaque informatique,

– vol de données,

– panne informatique et/ou des communications,

– coupure de courant,

– évènement météorologique,

– incident de sécurité,

– incendie,

– perte d’un fournisseur,

etc.

Les conséquences dommageables suivent : cessation d’activité, préjudice financier et perte de chiffre d’affaire, perte d’emplois, atteinte à la crédibilité et à la réputation et, de façon plus générale, mise en danger de la pérennité de l’entreprise.

A cela s’ajoute la responsabilité dans ces circonstances de répondre aux préoccupations des parties prenantes : clients, organismes créditeurs, etc.

La récurrence de ce type d’évènements chaque année doit conduire :

– tout d’abord à les considérer comme certains et inévitables,

– et, par conséquent, à les anticiper afin de préparer une réponse adaptée permettant un rétablissement du fonctionnement de l’entreprise sur un temps relativement court.

C’est l’objectif principal de la Continuité des Activités.