Dans un environnement aujourd’hui en constante évolution, les entreprises n’ignorent plus l’existence et la multiplication des risques.
Quelques exemples des risques les plus encourus :
– attaque informatique,
– vol de données,
– panne informatique et/ou des communications,
– coupure de courant,
– évènement météorologique,
– incident de sécurité,
– incendie,
– perte d’un fournisseur,
etc.
Les conséquences dommageables suivent : cessation d’activité, préjudice financier et perte de chiffre d’affaire, perte d’emplois, atteinte à la crédibilité et à la réputation et, de façon plus générale, mise en danger de la pérennité de l’entreprise.
A cela s’ajoute la responsabilité dans ces circonstances de répondre aux préoccupations des parties prenantes : clients, organismes créditeurs, etc.
La récurrence de ce type d’évènements chaque année doit conduire :
– tout d’abord à les considérer comme certains et inévitables,
– et, par conséquent, à les anticiper afin de préparer une réponse adaptée permettant un rétablissement du fonctionnement de l’entreprise sur un temps relativement court.
C’est l’objectif principal de la Continuité des Activités.